« Ajouter de la vie aux jours » d’Anne-Dauphine Julliand

24 octobre 2024

Pourquoi s’attend-on à ce que les endeuillés affichent un air éploré ? Peut-être parce que, contrairement à cette mère de trois enfants au Ciel, on ne sait pas regarder en face la souffrance et la faire cohabiter avec sa joie intérieure

J’ai déjà tout raconté, tout écrit. J’aurais dû m’arrêter là, garder pour moi ce qu’il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.
Il n’y a rien à écrire. Et pourtant, j’écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J’écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J’écris le lien. J’écris ce qui nous maintient. J’écris la vie.

Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit.

Anne-Dauphine Julliand : « Mes enfants sont au Ciel, dans l’Éternité »

Après la mort de trois de ses enfants, Anne-Dauphine Julliand revient avec un livre concret et profond, « Ajouter de la vie aux jours ». Malgré sa douleur, elle reste une mère de famille et un témoin de foi.

« Je ne souhaite pas être prise en modèle ou convaincre qui que ce soit, confie Anne-Dauphine Julliand. Juste exprimer ce que j’ai vécu. »

 

« Anne-Dauphine Julliand croque pêle-mêle ses tempêtes intérieures et les pépites de l’existence qu’elle n’a pas cessé de glaner depuis le suicide de son fils aîné. Elle nous cueille dans notre humanité, au-delà de nos singularités. » Isabelle Francq - La Vie